top of page

Notre-Dame d'Amiens

Cette somptueuse construction du 13ème siècle, oeuvre des grands bâtisseurs du moyen-âge, a été construite en un temps record (pour l'époque !). En effet, le chantier du gros oeuvre va durer (seulement) 68 ans.

Ce joyaux gothique classique rassemble tous les critères de construction de l'époque : les arcs-boutants, et la croisée d'ogives, grâce auxquels la Cathédrale est baignée de lumière. En automne, la douce lumière du soleil couchant passe à travers les nombreux vitraux et vient étaler 1000 couleurs sur le dalage de la cathédrale. Profitez aussi de cette lumière de fin de journée qui vient illuminer la facade d'un doré chatoyant. 

Le labyrinthe central, long de 234 mètres, est exceptionnel par sa forme octogonale et par sa pierre centrale, qui met à l'honneur ses bâtisseurs : l'évêque fondateur Evrard de Fouilloy et les trois maîtres d'ouvrage du chantier. Montez les 307 marches qui vous séparent de la tour nord. En haut, le spectacle offert, une fois arrivé, ne vous fera pas regretter cet effort (!)

Le quartier Saint-Leu

Au moyen-âge, l'eau et les moulins faisaient battre le cœur de la cité. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire. Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse. A pied ou à vélo, Saint-Leu se dévoile à qui sait prendre le temps..Assis à une terrasse pour contempler la cathédrale Notre-Dame, ou plus tard dans la soirée dans les bars «branchés»... Les lève-tôt se donneront rendez-vous le samedi matin au "Marché sur l'eau" approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages.

 

I

Les hortillonages

Cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons, ces jardins «flottants», auxquels on accède exclusivement en bateau, sont enserrés par les bras de la Somme et de l'Avre et s'étendent sur 300 ha, sur les communes de Rivery, Camon, Longueau et Amiens. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, «rieux», navigables en barques à font plat nommées «à cornets». Celles-ci sont caractérisées par leur avant incliné dans le but de faciliter l'accostage sans détériorer les berges. Elles servaient autrefois au transport de légumes. Lors des visites, organisées les après-midis d'avril à octobre, découverte de la faune et la flore selon la saison. Au bureau d'accueil, présentation vidéo du site.
 

Adresse de l'association et de l'embarcadère : 54, Boulevard de Beauvillé, à 700 mètres de la gare, en face du Parc Saint-Pierre. Tél :03 22 92 12 18

bottom of page